Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juin 2009

Bougies d'anniversaires

ENFINSEULE15RVB.jpg

Samedi prochain, le 27 juin, c'est le premier anniversaire du Family, la librairie jeunesse de La maison du livre, à Rodez. C'est là que travaille Laetitia à qui, je m'en souviens, j'étais allé parler de ce projet de créer une maison d'édition jeunesse pour explorer la photographie dans l'album. Elle avait pris le temps d'écouter, de me montrer quelques albums (J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse, aux 400 coups) et de critiquer les premiers livres d'Où sont les enfants ?

Pour Manu Causse aussi, c'est un lieu important puisqu'il a grandi à Rodez et fréquenté, enfant, La maison du livre. Alors pour ce premier anniversaire, ils seront quelques uns à souffler les bougies autour de Laetitia et son équipe : La luciole masquée, qui publie deux beaux albums chez Karibencyla avec Joël Cimarron , Anaïs Massini qui vient de publier La forêt aux sortilèges chez Milan, un album avec un texte de Kochka qu'on a envie de lire, forcément. Et Olive et moi, un auteur interprète dont Actes Sud vient d'éditer Le stylo à cancre, un album-CD illustré par Elisa Gehin.

Et puis dimanche, le 28 juin, Madeline aura 30 ans et il fera grand soleil.

manucausse.jpg

 

19 juin 2009

Enfin seule dans les arbres

180609 015.JPG


Yes ! ça y est, le camion a fini par trouver la route de la Maison des éditeurs, tout au bout là-bas, l'atelier des roues, et dès qu'on a eu dans les mains le 11e livre d'Où sont les enfants ? , vite vite on s'est empressé d'aller l'offrir à Xavier, le représentant de Pollen qui passait justement par là, et à deux de nos libraires préférées, Caroline d'Harmonia Mundi à Arles et Liliana de la Librairie de l'Horloge à Carpentras (Gaëlle, Mel et Jean habitent décidément trop loin...).


Ce matin, on a mis Enfin Seule dans les branches du lilas du jardin et... et ça lui va très bien, au lilas.


(et puis nous, on redescend un peu du ciel et des arbres et on continue de travailler aux deux romans qui lanceront la collection Focale à l'automne prochain).


17 juin 2009

Pour regarder les images d'Enfin seule

ENFINSEULE20-21RVB.jpg

Le camion qui doit livrer Enfin seule arrive d'Italie, où l'album vient d'être plié, cousu et relié. Pour le moment, le chauffeur s'est perdu dans les rues d'Arles, si bien qu'on a eu un peu de temps pour mettre en ligne chacune des pages du livre.

Et peu à peu on comprend mieux : Enfin seule est un livre dans les arbres.
Un livre d'enfants quand ils s'en vont escalader loin du monde, c'est-à-dire réinventer le monde en plus passionnant.
C'est un album de la collection Chahu-Bohu avec, on l'a dit et on le redit, des photographies de Juliette Armagnac et des mots brandis par Manu Causse.

Et ça fait un an, plus d'un an qu'on attendait de le montrer.
En attendant qu'il trouve le chemin des librairies, malgré la chaleur et les vacances, on peut en voir chacune des pages par ici.
Et derrière le livre est écrit :

Pour s'aventurer aussi loin,ENFINSEULE23RVB.jpg
elle escalade.

Les pieds nus, les yeux grands
ouverts au vertige et les deux
mains qui s'inventent un chemin

jusqu'au cœur.

« Je suis Robin des  bois et
je suis la femme pirate.
Je suis sur le navire
qui va au bout du monde,
je suis sur le chemin
qui mène au bout du ciel.

Regardez.
Je vole. »

15 mai 2009

Le prochain livre



1eredecouveEnfinseule.jpg


Le prochain livre d'Où sont les enfants ? est bouclé, enfin prêt à sortir. Laure Duchaussoy, qui avait déjà travaillé avec Laure Bex à la mise en page de Litli Soliquiétude, en a conçu la maquette l'an dernier. Les pages du livre racontent l'aventure d'une enfant dans les arbres, avec les mots de Manu Causse et les photographies de Juliette Armagnac, qui avait déjà réalisé les vertiges et les images de Prénom Camille. Et je crois que c'est la première fois qu'on montre la couverture.

maquette(2)24 copie.jpg
Enfin seule, pages 23 et 24

22 avril 2009

Encore "Enfin seule"

enfinseule6.jpgenfinseule7.jpg

 

Enfin seule, pages 6 et 7

 

enfinseule8.jpgenfinseule9.jpg

 

Enfin seule, page 8 et 9

21 avril 2009

Enfin seule

enfinseulervb2.jpgenfinseulep3rvb.jpg

Chahu-Bohu est une collection qui existe depuis le tout début, depuis qu'on s'imaginait Disparue comme un premier  livre, presque un manifeste à nos yeux, avec dans ses images l'intensité et la présence que la photographie pouvait promettre.

Durant ces trois années d'édition, Chahu-Bohu est resté au centre du projet d'Où sont les enfants ?, regroupant à elle seule 7 des 10 albums parus :

Histoire à dormir debout,
Petite brouette de survie,
Amour à gogo,
Melle Zazie et les femmes nues,
8h32
Prénom Camille.

C'est aussi une collection qui incarne complètement cette utopie tenace et multicolore, une utopie de mots et de papiers qui nous pousse à continuer, obstinés et patients, attentifs à ce qui dans l'enfance demeure irréductible. Inventer des livres comme les enfants s'imaginent d'autres vies dans leurs jeux, des vies qui donnent envie et ne renoncent à rien.

Dans les cartons du déménagement dormaient d'autres albums qui incarnaient l'esprit Chahu-Bohu. Enfin seule est le premier de ceux-là, qui paraîtra au mois de mai. Né d'un texte de Manu Causse et des images de Juliette Armagnac, dans la complicité d'une petite fille qui joue à l'acrobate alpiniste, qui escalade les arbres comme on explore une maison de la cave au grenier, avec dans le regard et la voix la certitude qu'une aventure se joue entre les branches.

Comme d'autres livres de Chahu-Bohu, Enfin seule capture et restitue un monde qu'un enfant porte et partage. Les tatouages du petit garçon voyageur de Petite brouette de survie, le jardin imaginaire de Camille dans Prénom Camille, ce sont des univers propres à l'enfance et qui donnent aux enfants-comédiens, à Wanny pour Enfin seule, ce statut de complices et de créateurs à part entière, co-auteurs d'un livre où les enfants lecteurs reconnaîtront beaucoup d'eux-mêmes.

enfinseulervbp4.jpg
enfinseulep5rvb.jpg