Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2009

Planète Marseille, à la rencontre de l'édition indépendante

AfficheEditionIndep2009.jpg
Pour la première fois de leur existence, Où sont les enfants ? va accoster à Marseille. Ce n'est pas si loin d'Arles mais c'est une ville qui résonne différemment de toutes les autres. Peu à peu, la géopolitique locale devient plus lisible, entre la Cité du livre à Aix-en-Provence, les éditions du Bec-en-l'air à Manosque, dont on admire le travail en photolittérature, et des librairies mythiques dont on entend parler à Marseille, comme Histoire de l'œil, rue Fontange où l'on peut boire un café et découvrir une expo.

Ces rencontres sont une façon de croiser ceux qui inventent ici des livres, et l'occasion pour nous d'inviter La compagnie créative et Claude Dagail, une autre éditrice dont le catalogue est riche en pépites inclassables, nécessaires aussi quand tant d'albums semblent décliner les mêmes thèmes avec des images qu'on pourrait croire interchangeables.

Le programme ?

Lire la suite

20 juillet 2009

L'enfant photographe

r1.jpg

C'est une photo de Géraldine Dormoy qui raconte, sur Café mode, son passage par les Rencontres. Juste une photo mais qui dit, avec la précision du chroniqueur, l'étrange folie photographique qui peut contaminer ici jusqu'aux enfants.

14 mai 2009

Loin d'Arles

 

correctionfinale.jpg

C'est la deuxième édition. Les drôles de lecteurs de Monbazillac, c'est vendredi et samedi, très loin d'Arles mais on y va. L'an dernier Caroline était revenue emballée : L'équipe qui invente ces journées comme une fête avait réussi son coup d'essai.

Quant à Mamie Violette elle sera samedi au salon du Goût de lire, à Apt. Severine Thevenet y dirigera un atelier le matin, avant de promener Mamie Violette l'après-midi au milieu des enfants. Parce qu'elle a des choses à leur dire, aux enfants.

mamie violette.jpg

13 mai 2009

L'été les rencontres d'Arles : The world of attentive eyes


A005_L.jpg


ARL2071.jpg







Bohdan Holomicek,Somewhere near sedlcany, 1986.


 

Waouh. Il a dit ça un soir au milieu du repas. Tu sais ce qu'il y aura cet été aux rencontres ? Avec un sourire. Et Théo avait le même.

Cet été à Arles
il y aura :

luciesdb.jpgEt cet été, à Arles, Lucie Pastureau exposera à L'Atelier du Midi. On va courir partout regarder.


clergue3.jpg









Lucien Clergue, Passion de St Martin, 1996


WRONIS.jpg






 



Willy Ronis, Leçon d'écriture

21 mai 2008

Drôles de lecteurs à Monbazillac

Les éditions Où sont les enfants ? se sont démultipliées ce week-end en prenant part à deux salons simultanés : celui qui se déroulait à Montauban et le festival Drôles de lecteurs, organisé à Monbazillac. Une expérience d'ubiquité riche d'enseignements.

Pour ma part, je vous parlerai du festival Drôles de lecteurs, dont c'était la première édition, organisé par l'association de promotion de la littérature jeunesse Eclats de Lire

1170002532.jpg

 

Un premier essai transformé en coup de maître puisque ce festival s'est déroulé à la perfection dans une ambiance chaleureuse, studieuse et conviviale. Eclats de lire n'avait pourtant pas choisi la facilité en organisant des rencontres et une programmation riches et variées, impliquant de nombreux intervenants d'univers différents.

Le vendredi était consacré aux rencontres avec les écoliers de Bergerac et Monbazillac. Tous les éditeurs, auteurs, illustrateurs invités au festival se sont prêtés au jeu des questions/réponses afin de piquer au vif et de satisfaire la curiosité de ces drôles de lecteurs. Où sont les enfants ? avait axé sa participation autour des photographies de Chrystelle Aguilar, qui a illustré La Nef des fous, Histoire à dormir debout et Amour à gogo. Les interventions se sont déroulées dans des très bonnes conditions grâce au travail préliminaire des enseignants qui avaient fait découvrir les albums à leurs élèves. Ces derniers étaient ravis de découvrir l'exposition des images de Chrystelle et de mieux comprendre comment ces photographies sont créées, prennent place dans l'histoire et finalement dans le livre. Ce fut aussi l'occasion de corriger moult préjugés et fausses idées sur le métier d'éditeur et d'en montrer les attraits et les aventures qu'il permet de vivre.

580907429.JPG

 Atelier de Stéphane Nicolet, illustrateur, membre d'Eclats de lire et organisateur du festival © Monbazillac au jour le jour

 

La journée du samedi était ouverte au public, les enfants traînant leurs parents de stand en stand pour leur montrer et leur expliquer les merveilles découvertes la veille, les parents souvent heureux d'écouter l'enthousiasme de leurs enfants pour des livres, bien que parfois décontenancés par les livres originaux, atypiques qui leur étaient présentés, les éditeurs, auteurs et illustrateurs venant alors à la rescousse des enfants pour raconter leurs livres et leur maison. Des animations variées émaillaient la journée pour le plaisir des petits et des grands : ballade contée avec Dominique Corazza, Photo-conte avec Clémentine Magiera, ronde de roulottes pleines de surprises livresques, clown-dompteur de livres, chorégraphie de danse contemporaine autour des éléments traditionnels du conte, etc ...   

360743211.JPG

 Une roulotte pleine de mystères et de surprises © Monbazillac au jour le jour

1482662597.JPG

 Un dompteur de livres plein d'humour et de poésie qui a bien fait rire les enfants

© Monbazillac au jour le jour

 

Autant de festivités auxquelles j'aurais aimé assister, notammant le photo-conte de Clémentine, mais le public était bien au rendez-vous pour cette première édition et j'étais occupée au stand toute la journée.

1102583279.jpg
102264639.jpg

Le stand Où sont les enfants ? avec l'exposition des photographies de Chrystelle Aguilar

Saurez vous reconnaître la sympathique auteur jeunesse qui feuillette nos albums ? © JML 

Quelle est donc la magie qu'Eclats de lire a su mettre en oeuvre pour faire de ce festival Drôles de lecteurs une réussite pour le public, pour les éditeurs et pour eux-mêmes ? Avant tout, je crois qu'ils ont su développer une vraie coopération avec les autres acteurs du livre de la région : les bibliothèques, les libraires, les enseignants, les conteurs... afin de créer une véritable dynamique locale qui a permis un travail en commun et en profondeur, puis l'affluence d'un public bien sensibilisé en amont. Eclats de lire bénéficie aussi d'un réseau de bénévoles agréables, bien organisés et motivés qui ont su mettre tout le monde à l'aise : les enfants, les parents, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs invités. Enfin, ce festival a su faire la part belle aux festivités et apporter des petits plus pleins de charme qui ont fait la différence.

Merci donc à tous ceux qui étaient là et avec qui j'ai partagé un très très agréable week-end.

Vivement l'année prochaine. 

c. 

07 février 2008

Les enfants de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux

288d6bdb2338c476c733d39038776f2f.jpg
Samuel & Ella

Je peux pas m'empêcher. Sur les salons je regarde les enfants, la façon dont ils s'approchent des livres, ce qu'ils racontent en lisant. Pas si souvent, en dehors des écoles où on va, qu'on rencontre des enfants avec un peu de temps pour se parler. Á St Paul ils rigolaient face à l'affiche au rouge à lèvres, ils la montraient du doigt à leurs copains et on pouvait se raconter des blagues. Maintenant j'en suis sûr les enfants aiment cette image. Les bibliothécaires aussi qui ont dévalisé le stock d'affiches. Tant mieux, j'ai toujours su que Laure était une artiste, attentive à parler aux enfants.

4df1f3f1c32c205c785f63071262581b.jpg

20 novembre 2006

Itinéraire d'un auteur jeunesse

medium_affiche.jpg


Bien sûr qu'on sera à Montreuil.
Pour la deuxième année, avec nos six albums et l'envie d'en parler, l'envie de les montrer.
Mais le week-end suivant, on sera aussi au Salon du livre de Dijon, puis du 7 au 9 décembre à Ploufragan, là où est annoncée cette conférence autour des albums de Maryvette Balcou :

Itinéraire d'un auteur jeunesse
Ou comment dire le monde à travers les mers et les continents.

Maryvette Balcou, enseignant chercheur, écrivain, auteur pour la jeunesse, est originaire des Côtes d'Armor. Elle vit et travaille à La Réunion depuis plus de dix ans.

Parue à l'aube des années 2000 chez un petit éditeur de La Réunion, Océan Editions, la collection Tropicante, qu'elle dirige, n'a pas choisi les voies de la facilité. L'adoption, le viol, la multiculturalité, la vie en prison, l'illetrisme sont les thèmes qui entrent en résonnance, participant ainsi à l'ouverture de la littérature locale sur le caractère à la fois spécifique et universel des réalités sociales environnantes. Chaque livre est une occasion de scruter la vie qui fourmille, ouvrant ainsi une voie constructive qui permet au jeune lecteur d'observer, de vivre, d'analyser et de transformer le monde.

D'où peut-être cette rencontre qui se réalise cinq ans plus tard, avec la naissance de l' "Histoire à dormir debout", chez l'éditeur Où sont les enfants ? Un texte fort et émouvant, invitant à un voyage très différent dans les images. La composition photographique se substitue au graphisme, générant ainsi de nouvelles interrogations sur les frontières devenues invisibles entre le réel et la fiction.

Au final, une seule et même ambition : écrire des livres qui puissent aider les enfants à grandir entre réalité et imaginaire, entre contraintes et liberté, entre des lignes qui disent la vie comme elle est, comme elle pourrait être, ou comme on aimerait qu'elle soit.

Conférence-débat organisée avec la collaboration de la Bibliothèque des Côtes-d'Armor et de la Section culturelle de l'amicale laïque de Ploufragan

mercredi 6 décembre - 20h30
Salle des Villes Moisan - 22440 Ploufragan
Entrée libre - Réservation conseillée

11 mai 2006

Amour à gogo !

medium_expoagg1.jpg

Amour à gogo !, image 1, photos de Chrystelle Aguilar

Ce sont deux des images exposées aux rencontres de Ricochet, du 16 au 21 mai à Charleville-Mézières.
http://www.ricochet-jeunes.org/rencontres.aspous pouvez télécharger le programme à l'adresse suivante : http://www.ricochet-jeunes.org/rencontres.asp
medium_expoagg2.jpg

Amour à gogo !, image 2, photos de Chrystelle Aguilar

04 avril 2006

Escale

medium_fish_back.2.jpg

Où sont les enfants ? était à Escale, le Salon du livre de Bordeaux, sur le stand de La Compagnie créative.
Beaucoup de rencontres, à commencer par notre voisin de gauche sur le stand, Stéphane NICOLET, qui est illustrateur pour les Editions Rouge Safran. Stéphane dessine tout le temps. Et durant les trois jours du salon, il s'est amusé à redessiner, à sa manière, Petite brouette de survie. Cela donne une autre histoire qui n'a besoin ni de légende, ni de texte.

28 décembre 2005

"Elle a l'œil tout rond", la gazounette de la Maman des poissons, festival de littérature jeunesse à Pézenas

medium_medium_l_oeil_tout_rond.jpgIl faut avouer que la boutique où l'on travaille est un vaste foutoir. Alors on range. Tous les jours on fait des paquets (les commandes des libraires), on range des piles de paperasses et on passe le balai. C'est en classant la masse de journaux qui s'accumule sur la grande table que je retrouve "Elle a l'œil tout rond", la gazounette de la Maman des poissons, un festival assez extraordianaire de littérature jeunesse à Pézenas où Michèle est allée parler de nos livres en novembre. Ce festival a quelquechose de provocateur et d'inventif qui ressemble à Boby Lapointe, partout présent à Pézenas. "C'est que ce festival, écrit Lilian Bathelot dans l'édito, a donné tellement d'envies, tellement d'énergie, de bonheur, tellement de choses qui au final ne s'expliquent guère - allez expliquer pourquoi, comment, on tombe amoureux de quelqu'un ou de quelque chose...
Ce miracle a un nom : les humains l'appellent "naissance"!
Curieuse alchimie qui sait faire naître une âme. Car la vraie richesse de ce festival se trouve dans son esprit, que l'on retrouve tout entier dans chacune des molécules du foisonnement si dense de ces jours offerts."
Je recopie ici les deux articles publiés à propos d'Où sont les enfants ? après l'intervention de Michèle à un débat et à une émission sur une radio locale.
Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller et c'est pour ça qu'on les aime :

Où sont les enfants ?
"Les enfants regardent le monde,
apportons-leur des livres qui ne baissent pas les yeux."

Installée dans le Lot, Où sont les enfants ?, société coopérative (SCOP), s'est lancé cette année dans l'aventure éditoriale. Quatre albums ont été publiés en 2005. Des livres différents, où la photographie apporte au texte une intensité inhabituelle dans les albums jeunesse.
"Où sont les enfants ?" est une utopie concrète et contagieuse qui entend bien subvertir ses lecteurs, puisque aujourd'hui l'enfance est menacée par un retour à l'ordre moral et sécuritaire, et par la cuculisation aggravée de l'enfance.

A Radio Pays d'Hérault

On a préparé la lecture d'Histoire à dormir debout qu'une dame avait présentée. Ensuite on l'a lue à la radio chacun son tour. Marie est passée la dernière.
L'animatrice (Emmanuelle Esclafit) nous a posé des questions et on répondait dans le micro. On a dit ce qui nous avait plus à l'exposition La Maman des poissons."

Pézenas est un haut lieu de l'enfance. L'année prochaine en novembre, allez faire un tour à La maman des poissons.