Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2009

Plein de choses à vous dire

invit atelier du midi2.jpg

Lucie Pastureau exposera avec Lionel Pralus à L'atelier du midi, à partir du 7 juillet. Le vernissage aura lieu le mercredi 8 juillet, à partir de 18h30, à l'occasion de la fête du quartier du 4 septembre : Dans les rues devenues piétones, déambulations, musique et projections. Ensuite, c'est tout un programme sur 4 jours, avec pour finir une lecture, par Madeline Roth, de plusieurs pages de Septième pendant la projection des photos que Lucie a réalisées pour le roman.

invit soirées rue 4 sept. Arles2.jpg

25 juin 2009

Bougies d'anniversaires

ENFINSEULE15RVB.jpg

Samedi prochain, le 27 juin, c'est le premier anniversaire du Family, la librairie jeunesse de La maison du livre, à Rodez. C'est là que travaille Laetitia à qui, je m'en souviens, j'étais allé parler de ce projet de créer une maison d'édition jeunesse pour explorer la photographie dans l'album. Elle avait pris le temps d'écouter, de me montrer quelques albums (J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse, aux 400 coups) et de critiquer les premiers livres d'Où sont les enfants ?

Pour Manu Causse aussi, c'est un lieu important puisqu'il a grandi à Rodez et fréquenté, enfant, La maison du livre. Alors pour ce premier anniversaire, ils seront quelques uns à souffler les bougies autour de Laetitia et son équipe : La luciole masquée, qui publie deux beaux albums chez Karibencyla avec Joël Cimarron , Anaïs Massini qui vient de publier La forêt aux sortilèges chez Milan, un album avec un texte de Kochka qu'on a envie de lire, forcément. Et Olive et moi, un auteur interprète dont Actes Sud vient d'éditer Le stylo à cancre, un album-CD illustré par Elisa Gehin.

Et puis dimanche, le 28 juin, Madeline aura 30 ans et il fera grand soleil.

manucausse.jpg

 

23 juin 2009

Dans quelques jours en Arles

Imaginez une fête de la photo, énorme féérie la nuit jusqu'à l'ivresse qu'apportent les images projetées sur les murs. Plusieurs jours qu'on guette les réservations pour l'amphithéâtre, le curseur à la main de peur de louper nos places.

On veut être là quand défileront les images de Nan Goldin qui ont, un jour d'octobre à Avignon, provoqué les larmes qui ne cessaient plus de couler. Et puis on veut être là au milieu de tous les autres pour la Nuit de l'année, les soirées de projection et les fiestas des Voies off. Et cet été on aura trois nouveaux-nés dans les bras, Plastick, Enfin Seule et Nocturnes. On les montrera partout, tout en parlant des deux prochains aussi, L'avenir et Septième, peut-être encore des larmes dans les yeux, parce qu'on pleure beaucoup, parce qu'on s'émeut des mots et des photos mis ensemble pour dire les vies qui vont qui viennent, trois petits tours et puis s'en vont.

ripnuit.jpg

Le vendredi 10 juillet à 20 heures, Place Sauvage à Arles, aura lieu à la galerie L'Atelier du Midi une lecture de Septième sur un diaporama des photos de Lucie Pastureau. Du 7 au 18 juillet y aura lieu l'exposition Proche(s), de Lucie Pastureau et Lionel Pralus.

22 juin 2009

Un atelier écrits-photos à Grenoble

XavierNoel5.jpg
© Xavier Noël

XavierNoel1b.jpgDu mardi 7 au vendredi 10 juillet, de retour de Vancouver, Mano Gentil animera à la librairie Les Modernes, à Grenoble, un atelier d'écriture autour du roman photo. Ouvert aux enfants à partir de onze ans, cet atelier s'inspirera de photographies empruntées à l'arthothèque de Grenoble. "Et comme à l'accoutumée, l'atelier d'écriture sera totalement en dehors des pratiques scolaires avec deux maitres mots : plaisir et liberté. Il est très difficile d'apprivoiser l'un ou l'autre parce que c'est une chose qu'on ne nous apprends que trop rarement. Le rôle de l'écrivain sera ici de faire naître des idées et des images et de les mettre en mots".

Mano Gentil publie des romans depuis 1996 et plus particulièrement pour la jeunesse depuis 2000, comme Le Photographe, un très beau texte aux éditions Syros et récemment réédité. Où sont les enfants ? travaille avec elle à un projet d'album pour tout-petits, à partir des photographies de Xavier Noël. Xavier a mené un travail étonnant sur la lettre et l'écriture, sorte d'archéologie qui pourrait servir de petits cailloux blancs aux apprentis-lecteurs.  Il est aussi l'auteur d'une biographie de Paschal Grousset, écrivain et journaliste incendiaire qui fût ministre de la Commune de Paris avant d'être déporté en Nouvelle-Calédonie, évadé, avant d'écrire des romans signés... Jules Verne et d'inventer l'olympisme. Cent ans après son décès, sa biographie paraîtra aux Impressions Nouvelles en décembre 2009.


19 juin 2009

Enfin seule dans les arbres

180609 015.JPG


Yes ! ça y est, le camion a fini par trouver la route de la Maison des éditeurs, tout au bout là-bas, l'atelier des roues, et dès qu'on a eu dans les mains le 11e livre d'Où sont les enfants ? , vite vite on s'est empressé d'aller l'offrir à Xavier, le représentant de Pollen qui passait justement par là, et à deux de nos libraires préférées, Caroline d'Harmonia Mundi à Arles et Liliana de la Librairie de l'Horloge à Carpentras (Gaëlle, Mel et Jean habitent décidément trop loin...).


Ce matin, on a mis Enfin Seule dans les branches du lilas du jardin et... et ça lui va très bien, au lilas.


(et puis nous, on redescend un peu du ciel et des arbres et on continue de travailler aux deux romans qui lanceront la collection Focale à l'automne prochain).


17 juin 2009

Pour regarder les images d'Enfin seule

ENFINSEULE20-21RVB.jpg

Le camion qui doit livrer Enfin seule arrive d'Italie, où l'album vient d'être plié, cousu et relié. Pour le moment, le chauffeur s'est perdu dans les rues d'Arles, si bien qu'on a eu un peu de temps pour mettre en ligne chacune des pages du livre.

Et peu à peu on comprend mieux : Enfin seule est un livre dans les arbres.
Un livre d'enfants quand ils s'en vont escalader loin du monde, c'est-à-dire réinventer le monde en plus passionnant.
C'est un album de la collection Chahu-Bohu avec, on l'a dit et on le redit, des photographies de Juliette Armagnac et des mots brandis par Manu Causse.

Et ça fait un an, plus d'un an qu'on attendait de le montrer.
En attendant qu'il trouve le chemin des librairies, malgré la chaleur et les vacances, on peut en voir chacune des pages par ici.
Et derrière le livre est écrit :

Pour s'aventurer aussi loin,ENFINSEULE23RVB.jpg
elle escalade.

Les pieds nus, les yeux grands
ouverts au vertige et les deux
mains qui s'inventent un chemin

jusqu'au cœur.

« Je suis Robin des  bois et
je suis la femme pirate.
Je suis sur le navire
qui va au bout du monde,
je suis sur le chemin
qui mène au bout du ciel.

Regardez.
Je vole. »

16 juin 2009

En revenant de l'imprimerie

110609imprimerie 012.JPG
Journées d'imprimerie pour l'impression de Nocturnes ou les garçons perdus. Au pied des machines, le but est de trouver le bleu du ciel, celui des ciels de Mireille Loup.
110609imprimerie 009.JPG


Et entre deux réglages, on lisait parfois quelques lignes du livre très étrange d'Anne Enright, Retrouvailles,
dont la couverture est illustrée par Mireille Loup.

110609imprimerie 011.JPG

Et ce jour-là à l'imprimerie, ce jour long et lent et tout près du bonheur de toucher quelque chose, il y avait aussi ce livre de Serge Pey, La langue des chiens, avec cette phrase : "L'écho est l'arme des enfants". Il y a, souvent, de drôles de résonnances entre les livres qu'on fait et les vies qu'on mène.



15 juin 2009

Journal d'une voyouse

soupe.jpg

Quand elle écrit un e-mail, Severine signe d'une seule phrase, toujours la même et qui lui ressemble : "N'oublie jamais tes rêves d 'enfant."

Pour avoir de ses nouvelles, mieux vaut aller sur son blog, le journal d'une voyouse.

Et pour ceux qui, comme nous, n'auraient pas la mémoire des dates, c'est demain que Séverine passe par Lune et l'autre, librairie jeunesse à Saint-Etienne.

10 juin 2009

Les enfants et les mamies voyagent

Les photos de Litli voyagent ces derniers jours, d'Angoulème à Arles, d'Arles à Saint-Etienne, de Saint-Etienne à L'Horme. Et mardi 16 juin à 16 h 30, Severine Thevenet dédicacera Litli à la librairie Lune et L'autre, à Saint-Etienne.

litli 16.jpg



Quant à Mamie Violette, elle voyage aussi...
En avril dernier, on la croisait sur le marché d'Apt, en plein salon du livre.

DSCF4439.jpg



 

DSCF4442.jpg

DSCF4449.jpg

© Marie-Georges Picard