Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2009

Un atelier écrits-photos à Grenoble

XavierNoel5.jpg
© Xavier Noël

XavierNoel1b.jpgDu mardi 7 au vendredi 10 juillet, de retour de Vancouver, Mano Gentil animera à la librairie Les Modernes, à Grenoble, un atelier d'écriture autour du roman photo. Ouvert aux enfants à partir de onze ans, cet atelier s'inspirera de photographies empruntées à l'arthothèque de Grenoble. "Et comme à l'accoutumée, l'atelier d'écriture sera totalement en dehors des pratiques scolaires avec deux maitres mots : plaisir et liberté. Il est très difficile d'apprivoiser l'un ou l'autre parce que c'est une chose qu'on ne nous apprends que trop rarement. Le rôle de l'écrivain sera ici de faire naître des idées et des images et de les mettre en mots".

Mano Gentil publie des romans depuis 1996 et plus particulièrement pour la jeunesse depuis 2000, comme Le Photographe, un très beau texte aux éditions Syros et récemment réédité. Où sont les enfants ? travaille avec elle à un projet d'album pour tout-petits, à partir des photographies de Xavier Noël. Xavier a mené un travail étonnant sur la lettre et l'écriture, sorte d'archéologie qui pourrait servir de petits cailloux blancs aux apprentis-lecteurs.  Il est aussi l'auteur d'une biographie de Paschal Grousset, écrivain et journaliste incendiaire qui fût ministre de la Commune de Paris avant d'être déporté en Nouvelle-Calédonie, évadé, avant d'écrire des romans signés... Jules Verne et d'inventer l'olympisme. Cent ans après son décès, sa biographie paraîtra aux Impressions Nouvelles en décembre 2009.


Les commentaires sont fermés.