Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2009

Encore "Enfin seule"

enfinseule6.jpgenfinseule7.jpg

 

Enfin seule, pages 6 et 7

 

enfinseule8.jpgenfinseule9.jpg

 

Enfin seule, page 8 et 9

21 avril 2009

Enfin seule

enfinseulervb2.jpgenfinseulep3rvb.jpg

Chahu-Bohu est une collection qui existe depuis le tout début, depuis qu'on s'imaginait Disparue comme un premier  livre, presque un manifeste à nos yeux, avec dans ses images l'intensité et la présence que la photographie pouvait promettre.

Durant ces trois années d'édition, Chahu-Bohu est resté au centre du projet d'Où sont les enfants ?, regroupant à elle seule 7 des 10 albums parus :

Histoire à dormir debout,
Petite brouette de survie,
Amour à gogo,
Melle Zazie et les femmes nues,
8h32
Prénom Camille.

C'est aussi une collection qui incarne complètement cette utopie tenace et multicolore, une utopie de mots et de papiers qui nous pousse à continuer, obstinés et patients, attentifs à ce qui dans l'enfance demeure irréductible. Inventer des livres comme les enfants s'imaginent d'autres vies dans leurs jeux, des vies qui donnent envie et ne renoncent à rien.

Dans les cartons du déménagement dormaient d'autres albums qui incarnaient l'esprit Chahu-Bohu. Enfin seule est le premier de ceux-là, qui paraîtra au mois de mai. Né d'un texte de Manu Causse et des images de Juliette Armagnac, dans la complicité d'une petite fille qui joue à l'acrobate alpiniste, qui escalade les arbres comme on explore une maison de la cave au grenier, avec dans le regard et la voix la certitude qu'une aventure se joue entre les branches.

Comme d'autres livres de Chahu-Bohu, Enfin seule capture et restitue un monde qu'un enfant porte et partage. Les tatouages du petit garçon voyageur de Petite brouette de survie, le jardin imaginaire de Camille dans Prénom Camille, ce sont des univers propres à l'enfance et qui donnent aux enfants-comédiens, à Wanny pour Enfin seule, ce statut de complices et de créateurs à part entière, co-auteurs d'un livre où les enfants lecteurs reconnaîtront beaucoup d'eux-mêmes.

enfinseulervbp4.jpg
enfinseulep5rvb.jpg