Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2008

L'art de la contrebande

101.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis samedi, deux expositions Où sont les enfants ? ont lieu à Nîmes et à Toulon. La première pour Lire en fête, à la bibliothèque jeunesse du Carré d'art de Nîmes, où sont présentées les photos de Juliette Armagnac pour Alice au pays des merveilles (photo ci-dessus). La seconde à la librairie Contrebandes, qui vient de déménager au 37 rue Paul Lendrin, à Toulon, dans un très bel espace où entre aussi le soleil. Une librairie d'images et de résistance qui présente, depuis le 8 octobre, les tirages originaux de Severine Thévenet pour Litli Soliquiétude.

117.JPGDeux villes, deux lieux où c'est le livre qu'on montre et qu'on défend - et pas n'importe quel livre - avec on peut l'imaginer derrière ces mises en avant deux passionnées, deux femmes : Mimi Paola à la barre de Contrebandes et Diane Ducret dans le navire du Carré d'art. A chaque fois des rencontres, des connivences et à chaque fois aussi d'autres chemins qu'on voudrait écouter, mieux connaître comme une vie qu'on raconte, avec en fil rouge la passion des images et des littératures qui s'inventent aujourd'hui. Les éditeurs de L'arbre vengeur le racontaient au Matricule des anges, ce sont les rencontres qui donnent au travail d'éditeur sa pulsation secrète. Sinon pourquoi l'hénaurme travail dans le ventre des livres ?

Les photographies de Litli en transit depuis la librairie Harmonia Mundi à Arles jusqu'à la librairie Contrebandes à Toulon.

LIRE EN FETE à NÎMES : Coup de projecteur sur les éditions Où sont les enfants ?

  • Du 7 au 25 octobre, Espace Jeunesse du Carré d'art : Exposition Alice au pays des merveilles. Photographies de Juliette Armagnac, jeune illustratrice ssue de l'école Estienne, réalisées pour l'album à paraître en 2009.
  • Samedi 11 octobre, 11h, auditorium du Carré d'art : Rencontre autour des éditions Où sont les enfants ? Tieri Briet, auteur et éditeur, nouvellement installé à Arles, a choisi la photographie comme langage pour s'adresser aux enfants.
  • Samedi 11 octobre, 10h à 12 h et 14h à 17 h, atelier de création artistique : Un prénom qui me ressemble, atelier animé par Juliette Armagnac. Pour les enfants à partir de 8 ans.
  • Du 17 octobre au 3 janvier 2009, salle Soleil Noir : "Un miroir le long du chemin", exposition autour de l'oeuvre de Gérard Macé, poète et photographe : livres d'artiste, livres de photographie, tirages photographiques de Gérard Macé. 

 

Les commentaires sont fermés.