Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2008

Frail Heroines

La photo était accrochée dans la cuisine depuis juillet.

Hier c'était le dernier jour de l'exposition. On s'est perdus pour y arriver.

RTEmagicC_caroline_train_01_jpg.jpg

Des fenêtres du Centre d'art contemporain intercommunal d'Istres, on voit les ruelles pavées et une petite fille en robe bleue princesse qui se tient très fière la main gauche sur la hanche. L'exposition Frail Heroines & Songs réunit une sélection de tirages réalisés entre 2005 et 2008 par la photographe arlésienne Caroline Chevalier.

caroline_chevalier_04.jpg

Des portraits de femmes, fragiles, saisies chez elles, dans la nudité d'un décor (« Cela créé une intimité, on a la sensation d'être invité, mais par effraction, on dérange une solitude ») ; ou en extérieur, comme posées là, incongrues, en décalage, témoins curieux d'un espace hors du temps où une jeune reine descend les marches d'un bassin vide. Quatre salles je crois, et dans la lumière du soleil qui enfle lorsqu'on quitte le Centre, la même et étrange impression de solitude qui suintait une nuit de juillet dernier du travail de Cécile Menendez.

cecilemenendez-n7retouche.jpg
Cécile Menendez et Caroline Chevalier étaient deux des photographes exposés dans les Voies Off des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles cet été. On n'a pas fini de chercher à dire pourquoi leurs solitudes se rencontrent - et dépassent quelque chose. Donnent.

« C'est au "creux" même de ces instants vides (...) que se dessinent des lignes de fuite et de résistance. » (Jean-Emmanuel Denave, extrait du catalogue de Lyon, Septembre de la photographie 2008).

                            m.

 

Commentaires

très belles photos
à quoi pense le petit garçon qu'on voit de dos ?

Écrit par : Edith CL | 08 septembre 2008

cette photo est tirée d'une série intitulée "en attendant la mort", liée à "l'attente" du décès du grand-père de ce petit garçon, je présume.

http://www.cecilemenendez.com/En_attendant_la_mort.html

Écrit par : m. | 08 septembre 2008

Merci...

Écrit par : Edith CL | 09 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.