Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2008

Clin d'oeil d'Alice Sidoli

Alice Sidoli raconte sa vision de PLASTICK. A l'origine de l'album, il y avait aussi les mots d'une chanson d'Alain Souchon.

54597408.jpg


Comment t'est venue l'idée du personnage de Plastick ? Que représente-il pour toi ?

Plastick, c’est d’abord un texte de Stéphane. Quand je lui ai parlé de mon envie de faire un livre, en noir et blanc et pour les enfants, il m’a envoyé cette histoire. C’est un projet qui ne pouvait que me plaire parce que le thème m’importe et m’obsède même un petit peu ! Au départ, le carnet de bord d’un sdf à travers un sac qui se balade dans différents paysages. Et puis, je l’ai su après avoir fait les photos, un texte inspiré de la chanson d’Alain Souchon « C’est déjà ça » qui raconte un immigré soudanais à Paris. Souchon chante « Dans mon sac vert, il y a de l’air, c’est déjà ça ».

Stéphane arrive à raconter beaucoup avec peu de mots : la solitude, la différence, l’indifférence, la perte de repères... et toujours de manière légère et gaie. Et puis aussi l’amitié, l’amour, la liberté et tout ça !
Au fil de nos discussions – et de nos fous rires -, Plastick est devenu un vrai personnage avec un visage et des expressions. J’en ai usé des sacs plastiques pour faire ces photos… mais attention, je ne les ai pas jetés sur la voie publique !


Pourquoi avoir choisi de travailler en noir & blanc sur cet album ?

J’en avais envie ! J’aime le noir et blanc, même si je travaille aussi en couleur avec beaucoup de plaisir. Le noir et blanc, c’est une autre manière de voir, l’œil va à l’essentiel, l’image acquiert une certaine sobriété. Et on peut être gaie en noir et blanc, non !
Je voulais aussi le faire découvrir aux enfants. Je ne crois pas qu’ils vont se dire « il n’y a pas de couleur donc c’est nul ». Mais couleur ou noir et blanc, ce n’est pas le plus important. J’espère que Plastick va les émouvoir et les faire rire !
 

Les commentaires sont fermés.