Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2007

Le jour des bonnes nouvelles

6bbe7f61373fd7407b4ddca95a77a2e4.jpg
Un beau voyage - Photos d'Anne Sol - Texte de Lydia Devos
 
D'accord on tire la langue, on vit pire que des éditeurs albanais - ici on dit bouffeurs de chataignes - on compte chaque sou pour payer imprimeurs et auteurs. Mais les bonnes nouvelles arrivent, nous aident à tenir bon. La première est un projet de livre qu'une photographe nous envoie. En ouvrant le courrier le matin on en pleure. Presque. Les larmes sont là, je les retiens devant Marion, mais la beauté parfois me fait pleurer de joie.
 
3e7e40981ddd4cdb055c7ffe4c2af5d8.jpg
Librairie Flammarion, Beaubourg © Ryuta Amae   

Anne Sol a découvert nos livres à Beaubourg, dans cette librairie en bas remplie de livres d'art. Elle travaillait sur Un beau voyage depuis des mois, butant sur le texte, jusqu'à en demander l'écriture à celle qui fût sa prof de philo au lycée, Lydia Devos. Ensemble elles ont cherché les mots, et inventé un livre peu à peu. Le livre d'un grand voyage, comme ceux qu'accomplissent les enfants dans leurs jeux, sans sortir de leur chambre.

 
a73553bfcd26ed2c453d2c9ca7872b3a.jpg
 
 8h32 - Alice Sidoli & Stéphane Servant
 
Encore une bonne nouvelle ? Celle-là vient de l'Eau vive, qui fête ses 30 ans de librairie jeunesse à Avignon. Malgré les lectures, les rencontres d'auteurs, les expositions autour de cet anniversaire, on reçoit ce message hier matin, juste après Un beau voyage. 8h32 fait partie de la nouvelle liste des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2, que vient tout juste d'établir l'Education Nationale. Un livre d'Où sont les enfants ? dans les écoles, Stéphane a du mal à y croire. Les bonnes nouvelles ressemblent parfois plus à des contes qu'à la vraie vie. Mais elles aident à tenir. Tant mieux, avec les chataignes on boira du champagne.

Les commentaires sont fermés.