Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2007

Pauline et Pierre

b36826617fbcae9f493f9240f59a9899.gif

  © Hugues de Wurstemberger

Pendant vingt ans, Hugues de Wurstemberger a photographié ses enfants. A rebours de l’imagerie familiale habituelle, naïve et rassurante, il a transformé l’enfance de Pauline et Pierre en un territoire privilégié de l’imagination. Une centaine de photographies en noir et blanc, format carré, constitue cette chronique familiale sans durée qui fait basculer les menus événements du quotidien dans l’univers intemporel du conte. Autour des enfants, la mouche, le caillou, le champignon, la forêt, le nuage, le chien mort et le chat vivant… à eux tous le photographe insuffle vie, maniant tour à tour magie noire et magie blanche.

L’histoire que le photographe nous laisse inventer soude les enfants et la terre. De l’un à l’autre, des formes ténues entrent en résonance Les images sont traversées par une ligne, ligne qui sillonne l’omoplate de Pauline et la petite route de montagne bordée de neige, ligne qui creuse la chair de la grand-mère et l’écorce d’un arbre, ligne que dessine le photographe au fil de ce qu’il nomme un «voyage intérieur, fragmentaire».

Les enfants partagent ainsi la fragile condition d’un petit tas de neige ou d’un rayon de soleil sur une cime. Les visages et les traces éphémères émergent de l’obscurité sous l’effet improbable d’un éclat, d’un scintillement ou d’un reflet. Inlassablement, Wurstemberger photographie l’échappée lumineuse, celle-là qui perce dans la forêt, celle-ci qui traverse l’eau du bain.

Naïri Sarkis

«Ces images sont les dix doigts de mes deux mains», a par ailleurs écrit le photographe.

«Je les connais depuis si longtemps, patine intime, qu’elles me sont devenues légendaires, le conte que je raconte».


6b523bd6b4176a5060c396f8b2fcf57b.gif

 © Hugues de Wurstemberger

 

Un livre a été publié en 2005 aux Editions Quo Vadis :Hugues de Wurstemberger , Pauline et Pierre
 ISBN : 2-9600394-7-5

 

Les commentaires sont fermés.