Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2007

Au travail les enfants !

9306cf46ba59bc085a3791cf17e9dd19.jpg
© François Bon - Tiers livre

C'est un livre de Philippe Godard. Un livre important, paru aux éditions Homnisphères.

3ed4a12aec3545f0eed6106ad3e7f271.jpg Au travail les enfants ! fait suite à d'autres travaux de Philippe Godard sur la question des enfants comme main d'œuvre en cours de formation forcenée, instruments de production pour demain (1). Mais ce livre-là a aussi la force d'un refus nécessaire. Au fil des pages se dessine une position de résistance face au sort qui est fait aux enfants d'aujourd'hui : "L’enfant, lui, ne veut que jouer avec le monde. Nous devrions cesser tout à fait de voir dans le jeu et dans le monde des obstacles à notre accomplissement d’êtres humains. Le monde nous est donné et nous nous ingénions à le plier à nos volontés, jusqu’à le détruire. Du coup, il n’est plus question de jouer : la situation est désormais bien trop grave ! Ce discours dominant en vient de façon tout à fait logique à nier la spécificité de l’enfance et la formidable leçon que nous donnent nos propres enfants. Car eux savent encore jouer, s’émerveiller sans chercher à comprendre ni à dominer. Ils aiment être surpris, ils vivent leur vie plutôt qu’ils ne la pensent, qu’ils ne la réfléchissent, qu’ils ne la programment.

À l’inverse de ce que prétend le discours dominant, ce ne sont plus aujourd’hui les adultes qui ont grand-chose à apporter aux enfants. Ce sont au contraire les enfants, dans leur émerveillement devant le monde, qui nous offrent une leçon de savoir-vivre. Et de savoir-lutter."

Cathy Dutruch a chroniqué le livre pour rue 89. Elle y écrit que «Faire grandir nos enfants dans une contestation de cette idéologie du travail n’est pas chose aisée puisque le discours politique actuel renforce cet endoctrinement. C’est bien un enjeu de taille, puisque la terreur de nos jours, c’est la hantise de ne plus pouvoir « faire fonctionner le système productiviste ».

Philippe Godard - Au travail les enfants ! Préface de Raoul Vaneigem. Edts Homnisphères. Collection Expression directe. 112 Pages - ISBN : 2-915129-19-3 - Prix : 10 €

(1) La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle , Sorbier, 2001.
Contre le travail des enfants , Desmaret, 2001.

Les commentaires sont fermés.