Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 2007

Une histoire à inventer

0bb9848c6c368912d76b3799732ea0a2.jpg
© Laurence Leblanc - agence Vu.

Calouan écrit des histoires aux enfants. Elle a publié plusieurs livres, elle en écrit d'autres, avec une gourmandise qui fait plaisir à lire.

Voici quelques jours, Calouan a vu les photos de Laurence Leblanc Laurence Leblanc mises en ligne, elle a eu envie elle aussi d'essayer d'inventer une histoire pour ce regard que Laurence porte sur l'enfance. Et elle nous l'a écrit :

50962e18e3a65aa529f2fa3ab6626db2.jpg"si tu veux, si c'est possible, si le temps n'est pas compté, si le vent souffle bien et si l'envie fleurit, je te propose de regarder ces photos et d'essayer.
essayer de mettre des mots dessus pour en faire une histoire.
une histoire d'enfants."

C'est peut-être une autre façon d'inventer les livres. Dans la gourmandise pour commencer, l'envie d'images à l'origine de l'écriture, et pour aller jusqu'à cette aventure du livre qu'on cherche, qu'on façonne peu à peu, jusqu'à ébaucher ce drôle de langage, une double langue qu'il faut réinventer à chaque double-page. Et à tâtons, comme si cette double langue n'avait pas encore de grammaire, aucune règle en dehors de celles qu'on inventera.

Commentaires

Tieri, tes mots sont un cadeau et ta passion les emmène au large, loin des pollutions mercantiles et des asphyxies monotones.

nos partages, rares, sont à chaque fois, un petite lumière joyeuse qui écalire un bout de phare, là où se niche le fantôme de l'écriture, celui qui n'attend qu'un navire pour reprendre la plume...

voilà pourquoi je plonge dans cette nouvelle aventure.
je sens gronder en moi l'envie de voyage. j'irai dans les îles de Laurence. pour mieux respecter ses images. et leur donner des mots aussi.
une chaleur.

Écrit par : calouan | 11 août 2007

Les commentaires sont fermés.