Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2007

Le chemin des livres

medium_Nan_Goldin-Isabella.3.jpg
© Nan Goldin - Isabella as a Ghost, St. Remy, France

Pour rencontrer les enfants qui les liront, les livres suivent quantité de chemins, des chemins de traverse et parfois de véritables autoroutes.

Le chemin de traverse, c'est par exemple Catherine Favergeat et son association La Boîte à Malice , qui part de temps en temps lire Petite brouette de survie dans les écoles et les bibiliothèques autour d'Oloron Sainte-Marie.
medium_boite_a_malice.gif


Les routes à grande vitesse, ce sont les deux prix pour lesquels nos livres viennent d'être sélectionnés. Les deux nous font plaisir, bien sûr, parce qu'ils amènent les livres entre les mains des gamins. Ainsi Petite brouette de survie vient d'être choisi pour le Prix premiers lecteurs , et servira au sein d'ateliers scolaires créés, au sein de 700 classes de CP, pour accompagner de petits groupes d'enfants en difficulté de lecture.

De son côté, Amour à Gogo vient d'être sélectionné pour le Prix Chronos Vacances 2007 , et sera lu par un jury composé de lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, mais aussi d'enfants et de jeunes fréquentant les bibliothèques et d'adultes de tous âges. Ce prix veut sensibiliser les lecteurs à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir, c'est-à-dire :

"Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir"

Les Prix Chronos, décernés depuis 1996, veulent permettre à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie.
Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse...
Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
Promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.
Encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur le sujet.
Éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel.

Et nous, c'est un programme qui nous va !

medium_AGG-page8.2.jpg

Amour à gogo, page 8 - Photo Chrystelle Aguilar - Mise en page Laure Bex

Les commentaires sont fermés.