Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2007

Mauvais rêve

Connaissez-vous la collection Autres Mondes chez Mango ?
Des romans S.F. pour ados, traitant de thèmes plutôt passionnants.
Denis Guiot dirige cette collection, et vient d'adresser la lettre suivante à ses auteurs comme à ses amis. Spécialiste de la S.F. pour la jeunesse,Denis Guiot a d'abord dirigé la collection Vertige Science-Fiction pour Hachette Jeunesse, avant de travailler pour Mango, qui appartient aujourd'hui à Fleurus. Ce qui se passe ici est la parfaite illustration de ce pouvoir que prennent les actionnaires au sein des maisons d'édition dont ils investissent le capital. Pas même besoin d'une décision au sein du Conseil d'Administration, puisque les responsables éditoriaux baissent l'échine avant même qu'on ne leur demande.

medium_mauvaisgf.2.gif





Couverture de Mauvais rêve,
un roman de Christian Léourier édité chez Mango




Communiqué aux amis d' "Autres Mondes"

(Le jour où Charlie Hebdo passe en jugement pour les caricatures de Mahomet, le télescopage ne manque pas de sens.)

"Bonjour la tribu "Autres Mondes".
La belle aventure est en train de se terminer.
Christophe Savouré, responsable éditorial de Fleurus et Mango Jeunesse m'a téléphoné pour m'annoncer qu'il refusait de publier le prochain roman de Nathalie Le Gendre "Les Orphelins de Naja" (la parution était prévue pour mai).
La raison : le roman de Nathalie dénonçait certaines pratiques pédophiles au sein d'une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée. Et Christophe Savouré a été très clair : il ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires.
C'est vrai que dans une collection publiée par Fleurus, ça ferait désordre...
Vous comprenez bien qu'il ne m'est plus possible de travailler dans une maison d'édition qui pratique la censure. C'est toute l'orientation de la collection, son esprit qui sont ainsi remis en cause.
Je me refuse à ce qu'"Autres Mondes" soit dénaturé.
Donc voilà.
Je tenais à ce que vous en soyez le plus rapidement informés
Bises à tous

Denis Guiot
PS : bien entendu, on se tient au courant de "la suite des évènements"

Les commentaires sont fermés.