Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2006

Itinéraire d'un auteur jeunesse

medium_affiche.jpg


Bien sûr qu'on sera à Montreuil.
Pour la deuxième année, avec nos six albums et l'envie d'en parler, l'envie de les montrer.
Mais le week-end suivant, on sera aussi au Salon du livre de Dijon, puis du 7 au 9 décembre à Ploufragan, là où est annoncée cette conférence autour des albums de Maryvette Balcou :

Itinéraire d'un auteur jeunesse
Ou comment dire le monde à travers les mers et les continents.

Maryvette Balcou, enseignant chercheur, écrivain, auteur pour la jeunesse, est originaire des Côtes d'Armor. Elle vit et travaille à La Réunion depuis plus de dix ans.

Parue à l'aube des années 2000 chez un petit éditeur de La Réunion, Océan Editions, la collection Tropicante, qu'elle dirige, n'a pas choisi les voies de la facilité. L'adoption, le viol, la multiculturalité, la vie en prison, l'illetrisme sont les thèmes qui entrent en résonnance, participant ainsi à l'ouverture de la littérature locale sur le caractère à la fois spécifique et universel des réalités sociales environnantes. Chaque livre est une occasion de scruter la vie qui fourmille, ouvrant ainsi une voie constructive qui permet au jeune lecteur d'observer, de vivre, d'analyser et de transformer le monde.

D'où peut-être cette rencontre qui se réalise cinq ans plus tard, avec la naissance de l' "Histoire à dormir debout", chez l'éditeur Où sont les enfants ? Un texte fort et émouvant, invitant à un voyage très différent dans les images. La composition photographique se substitue au graphisme, générant ainsi de nouvelles interrogations sur les frontières devenues invisibles entre le réel et la fiction.

Au final, une seule et même ambition : écrire des livres qui puissent aider les enfants à grandir entre réalité et imaginaire, entre contraintes et liberté, entre des lignes qui disent la vie comme elle est, comme elle pourrait être, ou comme on aimerait qu'elle soit.

Conférence-débat organisée avec la collaboration de la Bibliothèque des Côtes-d'Armor et de la Section culturelle de l'amicale laïque de Ploufragan

mercredi 6 décembre - 20h30
Salle des Villes Moisan - 22440 Ploufragan
Entrée libre - Réservation conseillée

19 novembre 2006

Fabrication de Zazie

medium_Imprimerie.jpg

Course contre la montre pour terminer "Melle Zazie et les femmes nues". Des changements de dernière minute dans les photos choisies, des allers-retours entre l'imprimeur à Bilbao et Vaillac, douze heures de route aller-retour et quelques mises en pages retravaillées par Magali Schmitzler, finalement c'est tout le livre qui en sort visuellement renforcé. L'album pourra être présenté à Montreuil, tout juste sorti des presses de l'imprimerie des Estudios Graficos Zure.