Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2006

Zazie et les femmes nues

medium_ijime-acceuil.2.gif
© Magali Schmitzler

Les prises de vues de "Zazie et les femmes nues" sont lancées. Elles auront lieu aux premiers jours des vacances de juillet, avec six enfants venus des écoles de Saint-Cernin, Labastide-Murat et Souillac : Salomé, Oriane, Avoutra, Paëkan, Guillaume et Vincent incarneront les personnages de Zazie, de Max et de leurs copains pour une histoire qui raconte la difficulté des enfants d'aujourd'hui face à la nudité, celle qui s'affiche sur les murs des villes et dans les magazines. Le texte de Thierry Lenain, refusé par de nombreux éditeurs, a ce courage de parler du rapport qu'ont les enfants avec ces photos conçues pour vendre et détourner le désir. Comment réagissent les enfants face à ces femmes nues qui harcèlent le regard ? De quelle manière ces images viennent-elles troubler le rapport qu'ils ont avec la nudité, à commencer par la leur ? Le texte aborde ces questions à travers le personnage de Zazie, une petite fille déjà croisée dans d'autres albums de Thierry Lenain, et qui cette fois se rebiffe. C'est une révolte d'enfant que le livre raconte, une révolte face à l'insupportable et une discussion entre filles et garçons qui, sur cette question, ne partagent pas le même avis.

Magali Schmitzler viendra de Paris réaliser ces photos à partir du texte de Thierry Lenain. Photographe, graphiste et maman, elle a réalisé de nombreuses couvertures pour les romans jeunesse parus chez Rageot. Elle utilise l'image photographique pour façonner un monde plus mystérieux, où les visages deviennent des masques et où les regards gagnent en intensité. Ses créations sont visibles sur http://www.loeilcurieux.com/

Les commentaires sont fermés.