Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2006

Roger BALLEN, photos du bestiaire de l'enfance.

medium_101.jpg

Roar
2002 (Shadow Chamber) - 60 x 60 cm - © Roger Ballen

Roger BALLEN photographie des enfants, des bestioles et cela donne un bestiaire étrange où, comme dans les contes, les histoires se construisent par la confrontation d'enfants avec d'incroyables animaux. Cela se passe dans une usine à fabriquer des imaginaires à l'état brut, ceux des enfants qu'il photographie et avec qui, peu à peu, à partir de leurs jouets et de leur réalité sociale, il va construire une image.

La relation de l'enfant avec l'animal, ici apparemment ludique, touche cependant à une vérité profonde de la condition humaine, la part d'animalité, le "devenir animal", pour reprendre l'énoncé de Gilles Deleuze. Les sujets rampent, grimpent sur les meubles, ouvrent la bouche pour des rugissements silencieux (Roar, 2000), et adoptent parfois la même attitude que l'animal (Woman, man and dog, 1995).

"J'ai fait venir parfois à côté des têtes humaines des objets, des arbres ou des animaux parce que je ne suis pas encore sûr des limites auxquelles le corps du moi humain peut s'arrêter" (Antonin Artaud, Le Visage humain)

medium_081.jpg

Room of the Ninja Turtles
2003 (Shadow Chamber) - 60 x 60 cm - © Roger Ballen

Avant de devenir photographe, Roger Ballen a suivi des études de géologue et voyagé, au début des années 70, du Caire à l'Asie tout en arpentant l'Afrique dont il est originaire. Il a l'habitude de parler longtemps pour apprendre à connaître l'univers des enfants qu'il photographie, entre New-York et Johannesburg. Et ses photos, parce qu'elles sont porteuses d'un imaginaire bien réel et expérimenté par les enfants qu'il met en scène, nous dévoilent une enfance sans édulcorants, loin des imageries commerciales qu'on a pris l'habitude d'attacher au petit monde de l'enfant-roi.

medium_042.jpg

Skew mask
2002 (Shadow Chamber) - 60 x 60 cm - © Roger Ballen

Ici l'enfant est guerrier ou tortue, chasseur préhistorique mal lavé, le contraire inquiétant des gamins de pacotille que nous fabriquent les agences de pub. Ce sont des photos qu'on n'oublie pas. Et elles sont exposées à la Bibliothèque Nationale, jusqu'au 21 mai 2006, au site Richelieu.

Les commentaires sont fermés.