Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2006

Chrystelle Aguilar : Photographier Où sont les enfants ?

medium_sorcierecopie.2.jpg


C'est la première expo des Editions Où sont les enfants ?
Une expo pour raconter le travail de prises de vues, les journées passées à photographier des enfants pour raconter une histoire à travers un livre d'images. Cette exposition sera composée de 30 cadres comprenant une ou plusieurs photographies, plusieurs documents et éléments de décor.
L'exposition montrera les images réalisées par Chrystelle pour trois de nos livres, ainsi que d'autres photos racontant la relation particulière qu'elle sait nouer avec les enfants comédiens.
Elle sera inaugurée pour la première fois aux rencontres de Ricochet, festival autour de l'image à Charleville-Mézière, du 16 au 21 mai 2006.
Je recopie ici ce texte qu'a écrit Jean Louis Chomette pour raconter le travail de Chrystelle :

"Chrystelle Aguilar est sûrement photographe, mais ce n’est pas le plus important, c’est  son œil qui compte. Avoir l’œil, c’est savoir être assez patient, assez têtu pour vouloir ce moment là et pas un autre, c’est penser l’image et garder l’instinct pour le cadre, ça, Chrystelle sait le faire parce que plus que  faire une photographie, ce sont les autres qui l’intéressent, ce qu’ils font, ce qu’ils sont. Autodidacte, elle ne tombe pas dans le piège du regard sur l’autre comme le sociologue, mais comme faisant partie d’un tout si passionnant à comprendre : nous autres, donc elle-même.

C’est elle qui librement a posé son regard, essayant d’en saisir les expressions les plus sensibles pour les resservir aux enfants à travers ce livre. Chrystelle Aguilar pense la photographie avec son cœur et sa sensibilité, pas avec son esprit."

Sinon vous connaissez le site Ricochet ?
Le Portail européen sur la littérature jeunesse !
Un site à aller arpenter sur , sérieux, ça vaut la peine et le temps de tout lire.

Les commentaires sont fermés.